Vendredi 14 novembre 2025
Des Thermes gallo-romains à la Macérienne
Journée sportive et culturelle

C'est par une belle matinée d'automne que nous avons randonné à partir de la Macérienne dont la visite est prévue l'après-midi, nous avons traversé le site du Cabaret Vert, emprunté la passerelle Bayard récemment rénovée pour suivre un agréable chemin le long de la Meuse nous menant à Warcq. 
Longeant la rivière la Sormonne, nous avons pris la direction des Thermes Gallo-Romains, site exceptionnel découvert lors de fouilles archéologiques suite au chantier de l'autoroute A34 à la sortie de Warcq. Thermes comprenant 4 pièces en enfilade de 10M² avec chauffage au sol (Hypocauste) pour les pièces chaudes et tièdes et découverte d'une villa, la demeure d'un riche propriétaire au cœur de son domaine agricole daté entre le 2ème  et le 4ème siècle de notre ère.
Continuant notre chemin vers le Château de la Grange aux bois construit avant 1580 et sa ferme fortifiée dont une tour est en reconstruction, nous empruntons une belle allée bordée d'arbres qui nous amène sur la départementale dont nous rejoignons nos voitures (covoiturage) après 9km de marche.
Direction une pizzeria rue Monge à Mézières ou de délicieuses pizzas ont comblé notre déjeuner.
L'après-midi retour à la Macérienne où nous attendait M. Collinet notre guide pour des explications très enrichissantes sur ce site classé, à l'architecture soignée en pierre de Dom et briques polychromes.
Ce complexe industriel est créé par Gustave Adolphe Clément en 1894 pour y fabriquer des pièces pour vélos, voitures, camions, autocars, dirigeables, avions, bateaux. Après 1945 sont produits des motoculteurs de marque MABEC à la célèbre couleur bleue.
Ce règne dure près d'un siècle pour s'arrêter en 1984 après avoir employé jusqu'à 650 ouvriers au plus fort de l'activité en 1938.
L'endroit va devenir un pôle d'attractivités touristique, économique et culturel porté conjointement par Ardenne Métropole, la ville de Charleville-Mézières, l'équipe du Cabaret Vert, associé aux amis de la Macérienne.
Ravi de notre journée, nous regagnons nos voitures qui étaient couvertes d'une fine couche de sable suite à une pluie fine provenant de courants d'air chaud venant du Sahara, étonnant !

PS: 😀 Merci à ce pont qui a fait couler beaucoup d’encre, mais a pourtant permis de découvrir ces thermes. Nous y avons vu une issue, les idées fusant: dessus mettre des panneaux explicatifs du site gallo-romain, un escalier et des rampes de sécurité, de la végétation, une table d’orientation, ... bref, il peut devenir une belle œuvre et valoriser ce lieu et nos Ardennes chéries ...

 

La Macérienne

Thermes
Thermes Romains
la Grange au Bois Belval.
Chateau de la Grange aux Bois
Chateau de la Grange aux Bois Belval.
La Macérienne
La Macérienne
La Macérienne
La Macérienne
La Macérienne
La Macérienne
La Macérienne
 

Informations légales

association loi 1901 enregistrée à la préfecture de Mézières, sous le numéro W081001089 en date du 16 avril 2008

Membre de la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle (FFACC), Compostelle France

Membre de la Fédération Française de la Via Francigena (FFVF)


courrier postal: Association Randonneurs et Pèlerins 08 Ardennes (RP08)

126 avenue Charles Boutet 08000 Charleville-Mézières

portable: 06 21 24 84 37

courriel: contactrp08@laposte.net

site: rp08.eu